Parents d'une petite fille porteuse d'une pathologie génétique rare, nous avons depuis le début du projet pensé le choix des jeux et des jouets de façon à ce qu'ils soient un support et une aide pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (troubles autistiques, handicap, TDAH, difficultés scolaires, haut potentiel intellectuel, allophones, etc.) en collaboration avec des adultes référents (familles, éducateurs, enseignants spécialisés, psychologues, psychomotriciens, etc.)

DES MARQUES EXPERTES

Nous avons choisi de nous fournir auprès de marques expertes dans le domaine éducatif, proposant du matériel haut de gamme, pensé et conçu par des professionnels de l'enfance et de l'éducation et inclusif. En voici quelques unes :

  • Placote, expert québécois du jeu éducatif, conçois des jeux permettant de favoriser le langage et le développement socioaffectif et cognitif des enfants
  • Fat Brain Toys, marque américaine spécialisé dans les jouets éducatifs créatifs et originaux, offrant des expériences de jeu originales aux plus petits
  • Learning resources, spécialiste du jouet éducatif en soutien aux écoles et aux familles depuis 1984
  • Smartgames, spécialiste du jeu de logique multiniveaux pensé pour tous les âges

UN TRAVAIL COLLABORATIF


Nous ne sommes pas des spécialistes de chaque trouble ou difficulté qui touchent les enfants des familles ou des structures que nous accueillons. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les parents les professionnels de l'enfance et de la petite enfance, afin d'ajuster au mieux nos propositions, nos méthodes et notre matériel.

Les nombreux ateliers animés avec des enfants aux besoins éducatifs particuliers nous permettent de tester différentes propositions ludoéducatives.

Chaque enfant étant unique, l'adaptabilité reste malgré tout le maître mot à chaque séance et dans chaque situation de jeu et d'apprentissage, afin d'accompagner les besoins de l'enfant, d'un point de vue cognitif, moteur et socioaffectif.

La contribution des adultes référents reste primordiale. Finalement, chaque  proposition résulte d'une collaboration bienveillante et en confiance entre nous, l'enfant, et l'adulte référent.

TOLERANCE ET INCLUSION


Les ateliers de jeux organisé au sein de nos locaux sont ouverts à toutes les familles et à tous les enfants. C'est l'occasion pour les enfants de se rassembler autour d'un jeu, et d'apprendre, au delà de l'objectif lui même, à accepter les différences et à s'y confronter. Les enfants forment des équipes, collaborent, se font concurrence, et tout cela dans le respect, l'indulgence et la bienveillance. Ils apprennent ainsi les bases de la vie en société et développent leurs capacités sociales et émotionnelles.